04.06.2021
Lunch du futur: La communication numérique – quels défis pour les PME ? Tout le monde parle du numérique. Mais quels outils à choisir? Et comment les implémenter avec succès? Lors du Lunch du futur, Silna Borter, professeure en ressources humaines de l’HEIG-VD, et Paola Jacquemettaz, directrice marketing et vente de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars lancent la discussion. En tant qu’entreprise, on ne sait souvent pas par où commencer et quel outil numérique utiliser. Ce qu’il faut, dit Silna Borter, c’est des « sherpas » de la numérisation au sein de l’institution ou l’entreprise. Des personnes qui montrent le chemin à prendre. Ces « sherpas » ont déjà tenté les différents chemins, ont un sac à dos plein d’outils et les connaissances et la motivation de guider le reste de l’équipe. Parmi ces nouveaux outils révolutionnaires pour des petites entreprises, il y a le marketing digital. Mme Jacquemettaz souligne l’importance d’essayer, de tester et d'utiliser tous les canaux de communication à disposition pour interagir de nouvelle manière avec les client.es. Une entreprise moderne a besoin de créer de la transparence et une relation personnelle avec les client.es en écoutant leurs besoins et désirs. Les outils numériques permettent à un secteur de vente au détail comme la viticulture, traditionnellement créatrice de bonne humeur, une expérience participative pour les client.es. Ce qui compte, c’est de savoir écouter et ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses et de créer un cadre sûr pour que des idées puissent librement se développer.