La 3ème rencontre du DigitalLab en Valais portait sur les stratégies d’investissement dans les startups à l’heure de la crise sanitaire et de la numérisation. Isabelle Schirmer, investisseure spécialisée dans les technologies, est venu présenter sa vision de l’investissement pour en débattre ensuite avec les participant.e.s. Faisant l’analogie entre la vie d’une startup et un long trail pour lequel le courage et la résilience sont de mise, Mme Schirmer soulignait l’obstacle que pouvait représenter la crise sanitaire pour certaines organisations. La crise modifie la destination des investissements et les startups effectuant leur « sortie » se font moins nombreuses depuis le début de l’épidémie. Tout cela s’accompagnant d’un déclin de la confiance générale dans le domaine technologique motivant le développement de technologies plus inclusives et respectant la protection des données ainsi que de l’environnement. Ainsi, selon Mme Schirmer, les critères d’investissement ont changé au cours de ces dernières années, priorisant désormais l’agilité des organisations, la diversité des disciplines de leurs équipes, l’explicabilité, la robustesse et la répétabilité de leurs technologies ou encore l’honnêteté et la transparence vis-à-vis des différentes parties prenantes.
13.11.2020